Perspectives #4
5 minutes, ou presque, pour approfondir l'actu de la presse d'information, du point de vue des éditeurs.
Le sujet du #4 : L’emploi des journalistes en presse d’information
Les conditions d'emploi des journalistes font parfois débat : dans ce contexte, les syndicats professionnels qui composent l’Alliance ont demandé à Audiens, l’organisme de protection sociale du secteur, de réaliser une analyse de l’évolution de l’emploi par famille de Presse.
Celle-ci révèle une situation globalement positive et surtout en progrès, même si des différences apparaissent entre les familles de la presse d'information.
La presse d’information : un poids lourd de l'emploi journalistique en France
Aux termes de l’enquête d’Audiens, la presse d'information générale (hors magazine) emploie 13 481 journalistes pigistes compris (près de 42% des journalistes professionnels en France selon le dernier arrêté sur la représentativité). Cette majorité relative en fait le principal employeur de journalistes et l’acteur économique majeur de la filière de l’information.
Les éditeurs maintiennent leur effort d’investissement dans le journalisme professionnel et l'information de qualité
Dans un contexte économique très dur, qui a vu leurs revenus continuer à baisser contrairement à certains médias, les éditeurs de presse d'information générale ont fait le choix de maintenir et souvent de renforcer leur investissement dans le journalisme et les rédactions. Entre 2018 et 2022, alors que les effectifs globaux diminuaient de 7,8%, le nombre de journalistes salariés permanents (hors pigistes) a ainsi augmenté de 2,5%, atteignant plus de 8 800 journalistes en 2022.
En 2022, les journalistes représentent 53% des effectifs totaux des entreprises, contre 47% quatre ans auparavant.
Une progression de la stabilité contractuelle
87,9% des journalistes en presse d'information générale bénéficient de contrats à durée indéterminée. Ce taux élevé de CDI est en hausse de 2,8 points sur la période observée.
Parité : presque atteinte, mais des efforts à poursuivre dans la filière des postes à responsabilité
Le secteur est proche de la parité, les femmes représentant 47% des effectifs des entreprises de presse d’information générale. Si ce chiffre témoigne d'une évolution positive, la féminisation des postes à responsabilité reste un point d'attention pour atteindre une véritable égalité professionnelle.
La presse d'information attire toujours les jeunes talents
Entre 2018 et 2022, les effectifs de moins de 25 ans ont augmenté de plus de 20% au sein des entreprises de presse d’information. Malgré les défis du secteur, la jeune génération reste attirée par nos entreprises, assurant ainsi la relève tant dans les rédactions que dans les autres services.
L’impératif d’un modèle économique stable
La pérennité du modèle économique de l’information face aux mutations technologiques et concurrentielles reste un enjeu majeur pour financer le journalisme et l’emploi des autres catégories de personnel indispensables à la production et à la diffusion de l’information (rotativistes, porteurs, commerciaux, experts du numérique...). Préserver les conditions d'emploi des futures générations de journalistes, c'est aussi garantir la qualité et l'indépendance de l'information produite.
Méthodologie & périmètre
Cette étude s'appuie sur les données Audiens, le groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias. Le périmètre couvre les titres adhérents de l’Alliance de la presse d’information générale (PHR,PQR,PQD, PQN).
Les données couvrent la période 2018 à 2022 et sont issues des déclarations nominatives des salaires faites par les entreprises adhérentes aux institutions de retraite complémentaire du Groupe Audiens.Définitions :
· Un "permanent" est un salarié non-intermittent et non-pigiste, en CDI ou CDD.
· Sont définis comme "journalistes" les salariés ayant un code PCSESE égal à "352a" ("Journalistes y c. rédacteurs en chef") et/ou soumis à la convention collective des journalistes (code "1480").
· Un "pigiste" est un journaliste rémunéré à la pige.
· Les "effectifs au 31/12" donnent une photo à date des effectifs permanents, comparable d'année en année.
· L'ETP (Équivalent Temps Plein) tient compte du temps travaillé et des éventuels taux de temps partiel pour les permanents.